- DATE LIMITE : 5 février 2025.
This post is also available in: English
Les candidatures pour les bourses Erasmus Mundus en Master Science des Matériaux (MaMaSELF) sont ouvertes pour l’année universitaire 2025-2026-2027. Les étudiants admis peuvent choisir leur université parmi six possibilités en France, en Allemagne, en Italie ou en Pologne. La date limite pour postuler est le 5 février 2025.
Erasmus Mundus sont des programmes de bourses d’études financés par l’Union européenne (UE). Elles visent à promouvoir la mobilité académique et la coopération entre institutions d’enseignement supérieur dans le monde entier. Les programmes Erasmus Mundus offrent aux étudiants la possibilité de suivre des cours dans différentes universités et de recevoir un diplôme conjoint ou multiple à la fin de leurs études.
Résumé de l’opportunité
NIVEAU : Master.
DATE LIMITE : 5 février 2025.
LIEU DES ÉTUDES : France, Italie, Allemagne, Pologne.
FINANCEMENT : Couverture totale.
Le Consortium Universitaire
Le Master MaMaSELF regroupe six universités européennes dans les domaines des sciences des matériaux, de la physique de l’ingénieur et de la chimie. Le candidat aura la flexibilité de choisir l’université où il souhaite poursuivre sa première et deuxième année parmi les options suivantes :
- Université de Rennes 1, France,
- Université de Montpellier, France,
- Université technique de Munich (TUM), Allemagne,
- Université Ludwig Maximilian à Munich (LMU), Allemagne,
- Université de Turin, Italie,
- Université Adam Mickiewicz à Poznań, Pologne.
Déroulement du programme MaMaSELF
Le programme de master MaMaSELF (MAster in MAterials Science powEred by Large scale Facilities) s’étale sur 4 semestres, sur une période de 2 ans. La langue d’enseignement et des examens est l’anglais.
L’étudiant passera une année dans une institution, puis la deuxième année dans une autre institution. Il n’est pas possible de demeurer au même endroit durant les deux années. La deuxième année sera subdivisée en deux semestres : le premier à l’université et le second consacré au projet de mémoire de master, réalisable dans une autre université ou dans des installations à grande échelle.
Montant de la bourse Erasmus Mundus MaMaSELF
La bourse Erasmus Mundus s’élève à 33 600 € pour la durée de deux ans. Elle sera attribuée par le consortium parmi les candidats éligibles, en se basant sur leur classement dans la sélection. Ce montant couvre de manière adéquate les dépenses liées aux déplacements, à la vie quotidienne et aux frais de scolarité pour l’intégralité de la formation de l’étudiant.
Conditions d’admission
Le programme de Master MaMaSELF accepte les candidatures d’étudiants européens et non-européens. Cependant, les candidats doivent remplir les critères suivants :
- Être titulaire d’une licence (Bachelor) en science des matériaux ou dans des disciplines connexes telles que la chimie, la physique ou les sciences géologiques. Les candidats issus d’autres disciplines, tels que le génie civil, la médecine, la pharmacie, l’architecture, la comptabilité, le droit, etc., peuvent postuler à condition de démontrer une formation minimale en chimie ou en physique au niveau de la licence.
- Maitriser la langue anglaise, car toutes les conférences du programme MaMaSELF se déroulent dans cette langue.
Procédure de candidature pour la bourse Erasmus Mundus MaMaSELF
Les étudiants intéressés par le programme de bourses Erasmus Mundus MaMaSELF doivent se rendre sur le lien suivant : https://application.mamaself.eu/, compléter le formulaire de candidature et télécharger les documents requis avant le 5 février 2025.
Lors de votre candidature à MaMaSELF, vous devez fournir les documents suivants : Licence (accompagnée d’une traduction certifiée en anglais), relevés de notes (avec traduction en anglais), certificat de compétences en anglais, lettres de recommandation et une copie de votre passeport.
Pour plus d’informations, veuillez visiter le site officiel du programme.
Postuler Source On est sur Facebook !