- Date limite : 31 mai 2025.
This post is also available in: English
Les candidatures pour la Bourse Gottfried Böhm sont maintenant acceptés pour cette année 2025. La date limite de candidature est fixée au 31 mai 2025.
La Bourse Gottfried Böhm est une opportunité prestigieuse offerte par l’Université Technique de Cologne en Allemagne, destinée aux architectes internationaux en phase post-master. Sous le parrainage de la maire de Cologne, Henriette Reker, cette bourse a pour objectif principal de promouvoir des projets innovants en architecture et urbanisme, permettant aux bénéficiaires de réaliser leur projet d’étudier et de travailler à l’étranger durant une résidence d’un an au cœur de Cologne.
Cette bourse offre une couverture financière exceptionnelle comprenant une subvention mensuelle de 2500 euros, ainsi qu’un logement gratuit au centre-ville de Cologne. Les bénéficiaires disposent également d’un espace de travail professionnel dans un environnement créatif. Un accompagnement personnalisé est assuré par des experts renommés tout au long du séjour, faisant de cette bourse un financement complet idéal pour développer des projets visionnaires et ambitieux en architecture.
Pour être éligibles à la Bourse Gottfried Böhm, les candidats doivent avoir obtenu un diplôme de master en architecture avant le 31 mai 2025, maîtriser l’anglais ou l’allemand (niveau C1), et ne pas avoir bénéficié auparavant d’une bourse post-master similaire. Les architectes doivent également respecter des conditions spécifiques relatives au permis de séjour pour les citoyens non-européens.

Détails du programme Gottfried Böhm
- Niveau d’études : Formation d’un an.
- Date limite : 31 mai 2025.
- Financement : logement, lieu de travail et 2 500 euros par mois.
- Groupe cible : Architecte du monde entier.
- Pays d’études : Cologne, Allemagne.
Montant de la Bourse Gottfried Böhm
Le boursier travaillera pendant un an sur des tâches créatives et visionnaires dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme pour Cologne et sa périphérie. Durant cette période, il sera logé gratuitement, aura un lieu de travail dans un environnement créatif au cœur de la ville et recevra une subvention mensuelle de 2.500 euros.
Le bénéficiaire de la bourse reçoit un soutien professionnel individuel pendant toute la durée de sa résidence d’un an. Il sera accompagné par un tuteur renommé. En outre, un comité consultatif sera aux côtés du bénéficiaire pour le soutenir.
À la fin du programme, la maire Reker, en collaboration avec l’Université technique de Cologne, invitera les boursiers à une manifestation festive à la mairie de Cologne.
Conditions de participation à la Bourse Gottfried Böhm
Les candidats doivent remplir les critères suivants :
- Avoir obtenu un master en architecture au plus tard le 31/05/2025,
- Être un/e architecte indépendant(e), un/e architecte non salarié(e) ou un/e architecte tout court,
- Ne plus être inscrit(e) dans un établissement d’enseignement supérieur pendant la période de la bourse, à l’exception des étudiants en phase de doctorat,
- Avoir des connaissances linguistiques en allemand ou en anglais, soit comme langue maternelle, soit avec des connaissances linguistiques C1.
Comment Postuler ?
La première étape pour postuler pour la bourse Gottfried Böhm consiste à vous enregistrer. Vous recevrez ensuite vos données d’accès qui vous permettront de vous connecter au portail de candidature. Sur le portail, vous pouvez travailler en continu votre candidature et la sauvegarder temporairement. Une fois que vous avez et la sauvegarder temporairement. Une fois que vous avez ajouté tous les documents, vous soumettez votre candidature finale.
Contact
Si vous avez des questions concernant votre candidature, n’hésitez pas à contacter : [email protected].