- Date limite : 15 mai 2025.
This post is also available in: English
Le programme de bourses internationales Heydar Aliyev, financé par le gouvernement de la République d’Azerbaïdjan, est désormais ouvert aux candidatures pour l’année universitaire 2025/2026.
Initialement connu sous le nom de Bourse du Gouvernement de la République d’Azerbaïdjan, le programme a été renommé cette année en Bourse Internationale Heydar Aliyev en hommage à l’ancien président azerbaïdjanais. Il offre aux étudiants internationaux l’opportunité de poursuivre des études de Licence, Master, Doctorat, Médecine générale, Résidence médicale, ainsi que des cours préparatoires dans les meilleures universités du pays. Le programme, administré par le ministère des Affaires étrangères et le ministère des Sciences et de l’Éducation, attribue chaque année 100 bourses entièrement financées afin de promouvoir la diplomatie éducative et les partenariats académiques mondiaux.

La bourse azerbaïdjanaise couvre intégralement les frais financiers, notamment les frais de scolarité, les cours préparatoires en langue, un billet d’avion international aller-retour annuel, une allocation mensuelle de 800 AZN (environ 470 USD) pour le logement et les frais de vie, une assurance santé de 200 AZN par an, ainsi qu’un soutien complet pour l’obtention du visa et du permis de séjour.
Pour être éligibles, les candidats doivent être citoyens de pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique, du Mouvement des Non-Alignés, des Petits États insulaires en développement, ou avoir des liens historiques/culturels avec l’Azerbaïdjan. Les candidats doivent respecter les limites d’âge suivantes : moins de 35 ans pour la Licence, moins de 40 ans pour le Master, et moins de 45 ans pour le Doctorat. Un minimum de 70/100 de moyenne générale (ou équivalent), une maîtrise linguistique (IELTS/TOEFL ou des études antérieures en anglais, russe, turc ou azerbaïdjanais), une nomination par le gouvernement national du candidat, ainsi qu’une candidature en ligne via SIACAS (Study in Azerbaijan Centralized Admission Service) sont également requis. La date limite pour la nomination par le gouvernement est fixée au 15 mai 2025, et la soumission finale des candidatures se fera entre le 1ᵉʳ et le 15 juin 2025.
À propos des bourses Bourses Heydar Aliyev du Gouvernement d’Azerbaïdjan
- DATE LIMITE : 15 mai 2025.
- NIVEAU : Cours préparatoires, licence, master, doctorat, médecine.
- FINANCEMENT : Entièrement financées.
- NOMBRE DE BOURSES : 100.
- OUVERT AUX : citoyens des pays membres de l’OCI et du Mouvement des pays non alignés (voir ci-dessous).
- PAYS : Azerbaïdjan.
Avantages des bourses Heydar Aliyev du Gouvernement d’Azerbaïdjan
La bourse Heydar Aliyev du Gouvernement d’Azerbaïdjan couvre intégralement les frais de scolarité, les cours préparatoires en langue, un billet d’avion international aller-retour annuel, une allocation mensuelle de 800 AZN (environ 470 USD) pour le logement et les frais de vie, une assurance santé de 200 AZN par an, ainsi qu’un soutien complet pour l’obtention du visa et du permis de séjour.
Durée de la bourse
Le financement est d’une durée de :
- 4-5 ans pour les programmes de bachelor.
- 1.5-2 ans pour les programmes de master.
- 3 ans pour un programme de doctorat.
- 2-5 pour le résidanat en médecine.
- 5-6 ans pour un programme de médecine générale.
Critères d’éligibilité pour les bourses Heydar Aliyev
Pour être éligible aux bourses Heydar Aliyev, le candidat doit :
- Être ressortissant de l’un des 152 pays éligibles (voir cette liste).
- Pour les programmes de premier cycle et de médecine générale, être âgé de moins de 35 ans.
- Pour les programmes de master et de résidence, être âgé de moins de 40 ans.
- Pour les programmes de doctorat, être âgé de moins de 45 ans.
Liste des universités et des programmes éligibles
La liste complète des universités éligibles dans le cadre du programme de bourses du gouvernement d’Azerbaïdjan est disponible sur ce lien. Elle regroupe les établissements d’enseignement supérieur auprès desquels les candidats peuvent postuler dans le cadre de cette bourse.
En plus de la liste des universités, les autorités azerbaïdjanaises ont publié un document officiel regroupant les 435 programmes d’études éligibles dans le cadre de la bourse Heydar Aliyev. Ce document détaille les différentes formations accessibles aux candidats, allant du niveau licence au doctorat. Pour consulter la liste complète des programmes, cliquez ici : Liste des programmes d’études éligibles.
Comment postuler à la bourse Heydar Aliyev du gouvernement d’Azerbaïdjan ?
La procédure de candidature à la bourse internationale Heydar Aliyev se déroule en deux étapes :
- Première étape – Candidature via les autorités nationales : Les candidats doivent soumettre leur dossier de candidature aux autorités compétentes de leur pays (ministères, ambassades, etc.) entre le 15 mars et le 15 mai 2025. Ces autorités examineront les dossiers et sélectionneront les candidats à nominer officiellement.
- Deuxième étape – Inscription sur la plateforme SIACAS : Les candidats nominés recevront les instructions nécessaires pour s’inscrire sur la plateforme officielle SIACAS (Study in Azerbaijan Centralized Admission Service) via le site portal.edu.az, du 1ᵉʳ au 15 juin 2025.
Pour connaître les coordonnées des missions diplomatiques azerbaïdjanaises dans votre pays, consultez la liste officielle des ambassades et consulats de l’Azerbaïdjan.
À noter :
- Seules les candidatures nominées officiellement par les autorités nationales seront prises en compte.
- Les documents doivent être en format PDF, clairs, lisibles, traduits si nécessaire (anglais, turc, russe ou azerbaïdjanais), et certains doivent être certifiés notariés.
- Tous les documents doivent être soumis avant le 15 juin 2025 à 18h (heure de Bakou).
Documents requis
- Formulaire de demande dûment rempli
https://aida.mfa.gov.az/en/static/22 - Curriculum vitae.
- Copie du passeport
- Lettre de motivation.
- Copies des diplômes et relevés de notes de l’enseignement antérieur (lycée/collège/université), traduits en anglais et certifiés par un service notarial officiel. Les documents obtenus en langue russe doivent être certifiés ou notariés sans traduction en anglais.
- Certificat médical de bonne santé, indiquant des résultats négatifs pour le VIH, tous les types d’hépatites, acquis auprès de tout hôpital public ou privé. Ce certificat doit être traduit en anglais et certifié par un service notarial officiel.
- Preuve de la maîtrise de l’anglais. Ce n’est pas obligatoire, mais préférable.
Contact et information
Pour toutes questions et demandes liées à cet appel à candidatures, contactez :
- Le Ministère des Affaires étrangères de la République d’Azerbaïdjan – [email protected]
- Le Ministère de la Science et de l’Éducation de la République d’Azerbaïdjan – [email protected]
- Les Problèmes techniques avec la plateforme SIACAS (portal.edu.az) – [email protected]
LIRE AUSSI :
Les Meilleures Bourses Italiennes Actuellement Ouvertes Aux Candidatures
Appel à candidature (PDF) Site officiel